Bases pour améliorer la conversion sur votre boutique
Vous avez un site e-commerce depuis quelque temps et vous avez fait un gros travail pour acquérir du trafic organique et payant ? Très bien ! Maintenant que des clients visitent votre site, il faut vendre !
Ci-dessous un rappel des basiques à avoir mis en place pour améliorer votre taux de conversion.
Vitesse de chargement
Assez évident, mais si votre site met des heures à charger, vous allez perdre des visiteurs et donc clients potentiel à chaque changement de pages.
Faites un tour sur un site comme GTMetrix (https://gtmetrix.com/) pour avoir une analyse détaillée de votre site. Puis tentez de corriger ce qui ne va pas.
Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la technique, optez plutôt pour un site sur une plateforme optimisée comme Shopify ou WebFlow.
Faire comprendre en un instant votre offre et votre proposition de valeur
Vos visiteurs ne vous connaissent pas, ils sont surement arrivé sur votre site via une requêtes Google ou une publicité. Ainsi ils n’arriveront probablement pas sur votre page d’accueil, mais atterriront là où leur requêtes les a emmenés.
Les taux de rebond (visiteurs qui quittent votre site à peine arrivé) peuvent être rapidement élevé si le client ne sait pas qui vous êtes et, pire, ce qu’il fait sur votre site. Il et impératif de vous présentez clairement et rapidement.
Vous êtes une boutique qui proposent uniquement des articles bio provenant d’un terroir en particulier ? Vous êtes spécialisés et vous proposez une sélections unique de vinyles des années 70 ? Vous êtes le numéro 1 dans votre secteur ?
Indiquez le dans des blocs présents sur toutes les pages ! (Tagline sous le logo, bannière, encart dans la sidebar, etc.). Le but c’est que vos visiteurs comprennent en un instant qui vous faites et ce que vous faites.
Le client doit facilement trouver un produit dans votre catalogue, surtout vos bests.
Il n’y a presque rien de plus pénible pour un client de devoir patouiller dans un catalogue mal fait pour tenter de trouver un produit.
C’est à vous de faire en sorte que le client trouve rapidement ce qu’il cherche, en particulier les produits qui font votre réputation.
Arborescence :
Il est stratégique de créer une arborescence claire et intuitive, proposant les entrées adaptées aux besoins de vos clients.
Exemple : vous êtes un site de vêtement, et moi je suis un homme à la recherche de chaussettes en coton bio.
Il faut me proposer différentes entrées :
Vêtements Hommes > Chaussettes > Chaussettes en coton bio ;
Ou
Vêtement en matière Bio > Homme > Chaussettes ;
Dans les deux cas vous me proposez des entrées concernant mes deux besoins principaux : des vêtements hommes & des vêtements bio.
Sélections :
Comme les magasins physiques qui font des mises en avant (produits en vitrines, tête de gondoles, composition de produits, théâtralisation avec disposition fantaisistes, etc.) à vous de mettre en avant vos produits et de faire des sélections.
Exemple : vous proposez des articles de sport ? A l’approche de l’hiver, faites des sélections de produit de Ski par niveau. Afin de permettre à vos visiteurs de rapidement trouver ce qu’ils veulent : les débutants seront orientés rapidement vers des produits simple, les pros vers des produits plus techniques. Tout le monde gagnera du temps.
Moteur de recherche :
Et oui, c’est tout bête, mais un moteur de recherche sur votre site reste encore la façon la plus simple de trouver un produit en particulier dans votre catalogue.
N.B : Si vous en proposez un, testez-le régulièrement pour voir si tous vos produits apparaissent bien comme il faut. C’est très frustrant les moteurs qui fonctionnent mal ou retournent des résultats incohérents.
Réduire les étapes du tunnel d’achat
Plus il y a d’étapes pour finaliser votre commande, plus il y a des chances que vous perdiez des clients en route.
Depuis plusieurs années les meilleurs sites n’obligent plus leurs clients à créer un compte (toutes les informations nécessaires sont contenues dans les mails de commandes) et réduisent au maximum le nombre d’étape pour valider la commande.
Réassurance, réassurance, réassurance
Comme précédemment dit, vos visiteurs ne vous connaissent pas. Ils doivent donc en un temps très court faire quelque chose dont l’humain n’a pas l’habitude : vous faire confiance et vous donner de l’argent. Alors plus vous pouvez les rassurer, mieux c’est.
Il faut qu’à tout moment le client puisse savoir ce que vous lui offrez en terme de garantie :
- Les délais de livraison ;
- Si vous offrez un délai de rétractation, de retour, etc ;
- Si les moyen de paiement proposés sont sécurisés ;
- L’origine de vos produits ;
- Etc ;
Prévoyez un bandeau dans le corps du site ainsi que dans le footer. Il faut vraiment que vos visiteurs puissent trouver cette information rapidement.
Avis clients
Enfin, si vous avez la chance d’avoir déjà des commandes, engagez-vos clients en leur demandant et en leur permettant de déposer un avis. Pour les visiteurs, la consultation des avis en ligne est un facteur de décision important. Les potentiels clients facilement confiance aux recommandations d’autres clients