Quel type de digital entrepreneur êtes-vous ?
Je discutais récemment avec un ami qui a un projet d’entreprise, des différents types d’entrepreneur que le web vous permet de devenir. Et je me rends compte que ce n’est pas encore parfaitement clair pour tout le monde, surtout pour les porteurs de projet.
Et vu qu’une image vaut mille mots, j’ai créé une infographie qui recense les principaux types d’entrepreneurs que permet le web et l’économie numérique.
PS : Il s’agit de la première infographie que je réalise, je suis sûr qu’il y a moyen de faire plus joli, mais je ne sais pas (encore) comment! 🤗
Le glossaire -> juste ici.

Glossaire :
Rêveur
A la base de tout projet, il y a le rêve. Le rêve d’être indépendant ou d’être riche ou de sauver le monde… Le rêve est nécessaire à tout projet, il permet de trouver la motivation de se lancer. C’est la première étape de tout projet !
Le rêveur c’est donc celui qui est encore au stade du rêve et qui n’a pas encore franchi le cap de se lancer. Le piège est de rester un rêveur trop longtemps et de ne jamais rien faire !
L’opportuniste
C’est celui qui a une compétence – parfois liée à un hobby, une passion – et qui la monnaie à l’occasion. Quand l’opportunité se présente, donc. Ce n’est pas un entrepreneur à plein temps et il n’a pas forcément l’idée d’en faire une activité plus importante. Mais ça lui rapporte un revenu complémentaire de temps à autre et c’est suffisant.
C’est l’infographiste qui travaille le weekend sur le logo d’un ami qui monte sa boite ;le codeur qui prends une mission freelance à l’occasion ; etc…
Le freelance
C’est tout simplement celui qui a pour activité principale la vente de son expertise à d’autres entreprises. C’est une approche permettant d’être relativement libre de son temps et de son lieu de travail. Cependant, vendre son temps (car c’est bien de ça dont il s’agit avec le freelancing) n’est pas un business model scalable – on ne peut pas vendre plus d’heure qu’il n’y en a dans une journée 🙃 – et qui ne créée donc pas de revenu passif ou automatisé. Si le freelance ne travaille pas, il ne gagne rien.
Le slasheur
C’est celui qui cumule les activités. Dans le cas de l’entrepreneuriat numérique, c’est souvent un salarié qui à côté de son activité principale, à développer en parallèle une activité – un side project – en ligne qui lui permet de dégage un revenu.
C’est par exemple le développeur qui a conçu un programme et le commercialise. Ou un youtubeur qui dans sa vie de tous les jours a un job classique, mais le soir crée et partage des vidéos qui lui rapportent un revenu. Ou un maquettiste aguerri qui peint des maquettes pour les revendre (cher) sur son e-shop ou qui commercialise une formation pour apprendre à peindre…
Slasher, c’est l’occasion d’entreprendre et de commercialiser une idée, en conservant en parallèle la sécurité de l’emploi.
L’indie maker
C’est l’entrepreneur solo. Mais je vous en ai déjà parlé ! 😉
Le fondateur
C’est le but ultime de l’entrepreneuriat : fonder une activité qui va permettre à son (ses) créateur(s) d’en vivre pleinement !
A noter : on est fondateur et indie maker à la fois.