Entreprendre = mesurer, mesurer, mesurer…
Parmi les principales raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat, on retrouve cette envie de ne plus avoir besoin de rendre des comptes à son patron ou à sa direction : fini les comptes rendus et le reporting mensuel !
Cool, non ? 😀
En fait pas du tout ! En aucun cas le reporting et les mesures de performances ne sont des options ! Connaître votre entreprise et son activité de manière précise s’avère une nécessité absolue pour savoir comment avancer.
Pour vous figurer la nécessite de le faire : l’entrepreneuriat c’est naviguer de nuit dans une mer inconnue nappée dans une brume si épaisse qu’elle vous empêche de voir ne serait-ce que le ponton du bateau sur lequel vous naviguez.
Ici la mer c’est le marché ; le bateau votre entreprise et la brume un mélange poisseux d’incertitudes et d’inconnues.
Avouez que la situation est suffisamment périlleuse comme ceci, pour ne pas avoir en plus envie de prendre le risque que votre bateau subisse une avarie que vous ne pourrez détecter.
Votre seule façon de voir si votre navire est en bon état – vu que vous ne pouvez le voir – c’est de l’équiper de quelques capteurs et de faire des relevés pour s’assurer de son état.
Si vous comprenez ceci, vous comprendrez alors l’intérêt d’avoir des indicateurs clés de performances (KPI – Key Performance Indicators) pour voir comment votre entreprise va. Il ne s’agit pas de tout mesurer et de tout noter, mais plutôt de relever les indices essentiels à votre activité : l’évolution de la trésorerie ; le nombre de ventes du mois ; le nombre de nouveaux clients ; le trafic de votre site ; le nombre d’installation de votre application ; etc.
Ainsi vous en saurez suffisamment sur votre entreprise et sur la direction à adopter pour la suite. Convaincu, moussaillon ? 😉