Facebook : L’organique est mort (vive le sponsorisé !)
Ce n’est un secret pour personne : la portée organique sur Facebook aujourd’hui est considérablement réduite. Si vous souhaitez vous en convaincre, il vous suffit de vous rendre sur la liste des pages Facebook que vous suivez (https://www.facebook.com/pages/?category=liked) et comptez le nombre de page qui ont publié récemment et que vous n’avez pas vu apparaître dans votre feed.
Peu importe la stratégie ou la ligne éditoriale appliquée, rien ne vous garantit d’apparaître dans le feed de vos abonnés de votre Page Facebook. Vous ne pouvez plus imaginer bénéficier d’une bonne diffusion de vos publications en misant uniquement sur l’organique pour relayer ses événements, promotions, actualités, etc.
Si vous parlez à des Community Managers, ils vous diront qu’ils ont de plus en plus souvent (si ce n’est tout le temps) recours à la sponsorisation des publications sur Facebook.
A mon sens, il y a trois facteurs principaux qui se dégagent pour expliquer la chute de la portée de l’organique pour les publications des pages :
- La concurrence accrue : aujourd’hui, TOUTES LES ENTREPRISES ont une page Facebook. Ce qui divise d’autant l’audience. Avoir une page Facebook correctement animée n’est plus disruptif, c’est devenu commun. Voire ennuyeux. (Oui, j’ose le dire 😉)
- Ces derniers mois, Facebook a fait quelques changements dans son algorithme, notamment en priorisant le contenu publié par les utilisateurs par rapport aux pages. Une des causes de ce changement est de lutter contre le désengagement massif des utilisateurs. Car Facebook est devenu au fil des années un réseau endormi avec des utilisateurs passifs : les gens suivent des pages, lisent les posts, les “like”, mais commentent beaucoup moins et surtout ne partagent quasiment plus de contenu. Il est loin “l’age d’or” où chacun racontait sa vie sur Facebook !
Les pages passent au second rang, réduisant alors leur portée ; - Facebook veut que vous payiez ! Et oui, la firme de Zuckerberg ne fait pas dans la caritatif et vous pousse à payer pour booster votre visibilité. Les publications sponsorisées sont devenues monnaies courantes. Le cercle est vertueux pour Facebook et vicieux pour l’organique : plus des pages vont payer, plus la portée organique des autres vont se réduire. !
Si votre objectif derrière votre présence sur Facebook est de faire connaître votre actualité, une stratégie d’acquisition payante de visibilité est nécessaire. D’autant que Facebook propose probablement le plus efficace système de publicité des réseaux sociaux et une des meilleures plateformes publicitaires tous secteurs confondus. Avec une stratégie adaptée et un peu d’apprentissage, vous vous en sortez avec un CPA maîtrisé et un ROI rentable. Tout en vous offrant au passage des opportunités de remarketing ultra performantes !
Car grâce à tout ce que Facebook sait de la vie privée de ses utilisateurs, vous pouvez par exemple cibler aisément et très finement la population, comme les clients ayant visité votre site et/ou ayant mis un produit dans votre panier ; ou encore proposer des publicités exclusives pour les visiteurs ayant dépensé un certain montant sur votre site ou d’une certaine tranche d’âge, d’un sexe, d’une zone géographique, ou qui aime tel ou tel artiste, etc.
Pour résumer : en terme de budget, en 2019 il est plus rentable d’un point de vue temps / dépense d’avoir une animation de Page niveau minimum syndical couplée à une stratégie agressive d’acquisition payante, plutôt que de dépenser un temps important à élaborer une ligne éditoriale pointue (que quasi personne ne verra).
11 juillet 2020 @ 20 h 38 min
https://www.facebook.com/pages/?category=liked ne fonctionne plus depuis quelque mois …