Fausse bonne idée : les concours sur les réseaux sociaux pour les petits comptes
Je n’ai pas eu le temps de publier ces dernières semaines. Je n’ai pas vraiment eu le temps de me consacrer au blog, depuis début décembre j’ai voyagé (un peu) et pas mal travaillé (beaucoup beaucoup beaucoup). Mais je vais essayer d’être plus actif à partir de maintenant 😀
« Like la page et identifie X amis à toi », « aime et partage la publication pour être tiré au sort » … les concours, en particulier sur Facebook, ont pullulé ces deux dernières années. Ça a été la solution de facilité des petites pages et des petits comptes ces dernières années pour obtenir des fans massivement et rapidement pour faire connaitre une publication.
Il existe en effet des communautés entières de concouristes, à l’affut du moindre concours ou tirage au sort dans l’espoir de gagner un lot. Il est tentant alors de céder et d’appâter cette communauté en leur offrant un ou deux lots à gagner.
Mais comme à chaque fois que quelque chose de facile avec un gain immédiat se présente à vous, il y a un revers de la médaille. En effet, en attirant tous les concouristes de la Terre sur votre publication, c’est certain, celle-ci va être boosté et va pouvoir être liké des milliers de fois. Même votre page va être suivie par tous ces chercheurs de #concours et votre audience va monter en flèche.
Sauf que toutes ces personnes attirées par l’appât du gain en ont, en vrai, rien à faire de votre page. Tout ce qui les intéresse, c’est les gains que vous proposerez à travers vos concours. Le reste, votre marque, votre contenu etc… ils s’en fichent totalement !
Donc vous aurez gagné plein de followers grâce aux concours, mais ces nouveaux abonés ne likeront pas vos publications. Vous aurez alors un taux « fans / interaction sur vos publications » bas. Cela peut avoir des effets immédiats sur les personnes qui viennent vraiment vous suivre « pourquoi cette page a autant de fan et si peu de like sur ses publications ? Est-ce qu’ils achètent leur fan ? ». Ca ne fait pas sérieux.
De plus, vu que votre taux d’interaction étant bas en comparaison de votre nombre de fan, l’algorithme de Facebook va considérer que vos publications sont majoritairement de mauvaises qualités car elles n’intéressent même pas la plupart de vos fans. Et lors que vous allez vouloir sponsoriser vos publications par la publicité sur Facebook, vous allez devoir dépenser plus pour augmenter sa portée. Facebook ayant pour principe de mettre en avant du contenu qui peut intéresser ses utilisateurs. Et dans vos cas, Facebook pense que vos publications n’intéressent même pas vos fans. Vous comprenez le problème ? 😉
Les fans rapidement gagnés par les concours se retrouvent être des boulets que vous allez devoir trainer lors de vos campagnes et vont vite vous couter cher. Et ils ne vous auront rien rapporté, si ce n’est une notoriété immédiate et éphémère le temps du concours.
Aussi, vous allez donc vous retrouver dans la situation ou vous avez une ou deux publications qui surperforment, celles de vos jeux concours et les autres avoir une audience normale. Mais qui aura l’air faiblarde en comparaison de celle de vos concours. Le problème, c’est que les publications que vous mettez en avant avec les concours, ne sont en fait pas celles qui importent vraiment pour votre communication.
Ce que pensent les concouristes à propos de tes vrais publications
Voilà, vous aurez compris pourquoi je ne recommande plus vraiment d’avoir recours aux concours pour agrandir votre nombre de followers. Si cela peut être une action additionnelle intéressante pour une page qui a déjà un taux d’interaction important et une portée correcte, mais pour une petite page qui démarre c’est se tirer une balle dans le pied.
N’hésitez pas à commenter ce que vous en pensez !