Utilisez des “Call-to-value” plutôt que des “Call-to-action”
La rédaction d’un contenu de qualité et persuasif est la pierre angulaire du marketing. Il s’agit de délivrer le bon message, de la bonne façon via le bon canal.
Le marketing digital a nettement muri ces dernières années, faisant émerger des stratégies et des méthodes laissant moins de place au hasard et à l’incertitude. Il est par exemple difficile d’imaginer la rédaction d’une landing page ou d’une fiche produit :
- Qui ne respecterait aucune contrainte technique de référencement (le fameux copywritting seo friendly) afin d’attirer le visiteurs ;
- Qui présenterait une interface et une expérience utilisateur déroutante, au lieu d’une UX plus coutumière à laquelle le visiteur pourra immédiatement adhérer – évitant ainsi le risque de le perdre dès son arrivé sur la page ;
- Et qui ne mettrait pas en place des méthodes incitative pour convertir ce visiteurs, avec notamment des call-to-action ;
On peut constater que les deux premiers points sont plutôt bien maîtrisés, notamment parce que tous les sites présentent un contenu organisé de manière quasi similaires avec des interfaces qui se ressemblent toutes plus ou moins – l’émergence du framework Bootstrap a été un vrai accélérateur de cette tendance. Toutefois, on constate encore trop souvent que le troisième point, celui de la conversion, peut grandement être amélioré.
Notamment parce que les call-to-action qu’on rencontre se trouvent trop souvent être juste des incitations littérales à effectuer une action – de type « commandez », « inscrivez-vous ».
Pour comprendre le problème, il faut rappeler à quoi sert un call-to-action : c’est un ensemble de méthodes pour inciter un visiteur à effectuer une action qui va vous permettre de le convertir en utilisateur / client, mais en aucun cas une incitation littérale à effectuer cette action !
Comme toujours en marketing mieux vaut penser en priorité à la valeur ajoutée de votre produit pour votre cible.
Exemple des plus parlants, si vous souhaitiez vendre du paracétamol, que choisiriez-vous ?
- « Faites disparaitre votre mal de tête en quelques minutes ! »
- « Ingurgitez du para-acétyl-amino-phénol »
Vous voyez, non ? Faites appel à la valeur de votre produit (« call-to-value ») – ici la promesse de faire disparaître un mal de tête – plutôt qu’à l’action nécessaire pour obtenir cette valeur (« call-to-action ») – ici ingurgiter un produit chimique.
Sur cette base une liste d’exemples de Call-to-value pour différent type de produit.
- X : des call-to-action trop basiques, imprécis ou trop techniques à éviter ;
- ✔ : des exemples plus efficaces et plus engageants.
Pour un service de création de site e-commerce en ligne
X
✔
Pour un service de cloud sécurisé
X
✔
Pour un service financier
(ici un call-to-value plus précis)
X
✔
Pour une newsletter d’un prof de fitness
X
✔
Pour une marque de cosmétique
X
✔
9 novembre 2020 @ 17 h 14 min
L idee est simple : le mouvement attire le regard. Vous pouvez donc utiliser des GIFs pour attirer le regard de vos contacts sur des zones strategiques de vos emails, en particulier la ou se trouve votre Call-To-Action !
10 novembre 2020 @ 16 h 49 min
L exemple : Le site Animal Box utilise une image GIF comme Call-To-Action. Tandis que la partie animee a droite attire l oeil immediatement, le caractere cliquable de l image est mis en evidence grace a l insertion d un bouton stylise a gauche. La encore, le bouton est introduit par une proposition de valeur intrigante.
12 novembre 2020 @ 0 h 54 min
Il n y qu une seule regle absolue en matiere de couleur de votre bouton de Call-To-Action : c est le contraste. Assurez vous que la couleur de votre bouton ressorte bien par rapport a l arriere plan de votre email (ou l image sur laquelle il est place).