6 avantages à être un nomade numérique
Salut à tous les freelances,
C’est l’été, il fait chaud, il fait beau, les distractions sont nombreuses… j’avoue que malgré tous les trucs et astuces pour rester focus et productif, je suis étrangement plus enclin à aller boire un verre avec mes amis qu’à me bloquer devant mon pc pour rédiger ce blog.
Alors pour remédier à ça, j’ai décidé de me faire plaisir et rédiger un article léger qui colle bien avec mes envies de voyages du moment 😉
Quels sont les avantages pour un freelance / entrepreneur d’être un « digital nomad » plutôt que d’être sédentaire ?
1 / Vivre où bon lui semble
Si vous aviez à choisir entre :
- gagner pas mal votre vie chaque mois mais vivre dans une ville que vous n’aimez pas (car trop grisailleuse, trop polluée, trop ennuyante) ;
Et
- ou alors gagner moins mais vivre dans l’endroit de vos rêves (bord de mer, à la campagne, à la montagne, dans une grande ville…).
Que choisirez-vous ?
Pour certains, le cadre de vie est aussi important, sinon plus encore que la rémunération.
Le nomade numérique (le digital nomad in English – que j’utilise plus souvent) en fait partie. Pour lui, ce qui importe c’est d’être où il a envie d’être au moment où il veut y être.
D’autant que le choix n’est pas aussi cornélien que dans mon exemple : le digital nomad n’a pas à choisir entre argent et lieu de travail, il peut très bien avoir les deux.
2/ Voyager
Comme son nom l’indique, le digital nomad est un…nomade ! Ce qui signifie qu’il se déplace, de ville en ville, de pays en pays… On est d’accord que pouvoir passer deux mois au bord des plages de la Thaïlande, puis d’enchaîner avec deux-trois mois dans une capitale européenne avant d’aller apprécier l’ambiance festive de quelques pays d’Amérique du sud en pouvant poursuivre ses activités professionnelles, c’est un sacré avantage pour qui aime voyager, non ?
3 / Apprendre
On le dit souvent que le voyage est formateur et il est bien difficile de le nier !
Quoi de mieux pour travailler une langue que de s’immerger complètement au sein d’un pays où elle est parlée ? Beaucoup de mes amis digital nomad sont d’ailleurs devenus bilingues ou trilingues (voire plus pour certains !!) depuis qu’ils ont commencé à adopter ce mode de vie.
Après avoir vécu quelques mois dans un pays, vous en saurez considérablement plus sur ses us et coutumes. Multipliez alors cette expérience par le nombre de pays dans lesquelles peut s’établir un digital nomad et vous obtenez une culture considérable. Imaginez le tas d’anecdotes que vous aurez à raconter à vos enfants et petits enfants dans quelques années !
4 / Se faire un réseau loin du bureau
En voyageant on rencontre du monde. Beaucoup de monde même !
Et vu que les digital nomads ont (malheureusement) tendance à se rendre dans les mêmes lieux, ils ne peuvent se manquer. Ils dorment dans les mêmes auberges, travaillent depuis les mêmes coworking / coffee shops, vont aux mêmes festivals, etc. L’avantage c’est que si vous êtes un digital nomad, vous rencontrez très rapidement toute une communauté de personnes partageant les mêmes idées que vous et travaillant dans des domaines d’activités proches du vôtre.
C’est donc une jolie opportunité de se faire un joli répertoire de contacts en dehors des circuits traditionnels. Car il est là le côté cool : vous allez rencontrez ces gens dans leur naturel, pas dans un événement professionnel aseptisé et ultra codifié. Et je pense que la relation qui en ressort est plus grande et forte, dépassant plus facilement la simple relation professionnelle.
J’ai moi-même rencontré sur le rooftop d’une auberge de jeunesse à Hong Kong autour d’une bière, un freelance développeur avec qui j’ai bossé et avec qui je reste en contact depuis des années.
5 / Se faire un portfolio international
En voyageant, vous aurez aussi l’occasion de trouver de nouveaux clients. Et du coup la possibilité de vous faire une clientèle à l’étranger.
Et avouez que ça en jette sur votre portfolio d’avoir des clients dans différents pays !
6 / Jouir d’un pouvoir d’achat plus important
Prenez Paris : loyer, sorties, alimentation, loisirs, etc. il est difficile de dire « Ah, Paris, quelle ville bon marché ». C’est simple, tout coûte cher. Pourquoi vous imposer une telle charge financière alors que vous pourriez dépenser moitié moins pour vivre en bord de plage à Bali !
Pouvoir travailler n’importe où sur terre signifie de pouvoir travailler dans des pays où le coût de la vie est (très) peu élevé. Restaurants, logements, activités… augmentez votre confort de vie !
Bref, je pourrais continuer longtemps à ne partager qu’une vision positive des choses liées au nomadisme numérique. Mais ça serait ainsi taire les quelques désavantages et/ou difficultés aussi inhérentes à ce mode de vie. Mais là, je vais m’arrêter et plutôt profiter du soleil !