Devenir mobile
Je n’ai jamais vécu dans la même ville que mes associés ou partenaires. J’ai passé 18 mois sur les 4 dernières années à voyager tout en créant 2 entreprises, en revendant une et en travaillant en tant que consultant pour de nombreuses PME.
Comment ? Grâce à internet, évidemment ! 😉
En effet, créer une activité liée à internet (gérer un site e-commerce ; être freelance dans le webmarketing, le référencement, le copywritting… ; être blogueur ; créer un site qui génère des revenus grâce à la publicité etc…) vous permet d’utiliser la puissance des réseaux pour vous affranchir (quasi) totalement des contraintes géographiques.
Mon idée – et je ne suis pas le seul à la partager – c’est que, si vous pouvez travailler sans avoir à être au contact du client, vous n’êtes pas obligé de rester chez vous / dans votre bureau / votre espace de coworking au coin de la rue… vous pouvez tout à fait être chez vous / dans votre bureau / votre espace de coworking …mais à l’autre bout du monde !
Tout ce qu’il vous faut c’est une connexion internet (bonne de préférence), votre ordinateur et une table pour bosser. (Même pas besoin de téléphone, Skype faisant largement l’affaire). Partout autour du monde vous trouverez des coworking, cafés, etc. vous offrant le nécessaire pour travailler.
Et je ne suis pas le seul ! Il suffit de taper « digital nomad » pour se rendre compte du nombre de personnes se réclamant de cette mouvance du nomadisme numérique.
D’ailleurs les entreprises l’ont bien compris avec la forte augmentation du télétravail, ce qui leur permet d’offrir à leurs employés la possibilité de travailler à domicile et donc pour ces derniers, de s’économiser les trajets domicile – travail. Le second bénéfice pour l’entreprise est de pouvoir rationaliser les espaces de travail (si vous n’avez pas tout le monde en même temps sur le même lieu, vous pouvez prendre un plus petit espace ou alors sous louer une partie de vos bureaux).
Un des meilleurs exemples est l’entreprise américaine Buffer, qui compte bientôt 100 employés sans avoir le moindre bureau. Avec comme postulat que les individus travaillent mieux dans un endroit où ils se sentent bien.
Si pour votre client ça ne change rien, pour vous ça sera l’opportunité d’une nouvelle aventure et de profiter de certains avantages surtout si vous choisissez de travailler depuis l’étranger dans certaines destinations : vie moins chère, rencontre avec des locaux et expatriés etc.
Bien sûr, pour que ça marche il faut bien s’organiser et s’équiper. Je vous en parlerai bientôt dans un prochain article. ?
