Les indispensables pour Digital Nomad : Assurance, administratif, paperasse…
Les indispensables pour Digital Nomad : Assurance, administratif, paperasse…
Paperasse, administration, contrat d’assurance…brrr, ça ne sonne pas comme étant super fun, mais si vous avez décidé que voyager de pays en pays serait votre mode de vie, il va falloir passer par là !
Aujourd’hui nous allons nous intéresser seulement aux indispensables.
1 / Recevoir son courrier
Vous êtes toujours en mouvement, mais votre boîte aux lettres, elle, ne bouge pas. Comment recevoir votre courrier et ne rien manquer ? Que ce soit pour votre courrier personnel ou professionnel, et bien que nous soyons à l’heure du tout-numériques, nombreux sont les établissements et interlocuteurs qui privilégient encore le papier au mail.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Trouver une personne super sympa (coucou maman :D) qui peut relever ou recevoir votre courrier et vous faire un compte rendu de ce que vous avez reçu voire même vous le scanner. C’est ainsi que je procédais au début (quand j’étais jeune et innocent 😉). La limite étant que vous dépendez de quelqu’un qui, grosso modo, jouera le rôle de votre secrétaire.
- Domicilier votre entreprise (et y glisser du courrier personnel) dans un centre d’affaire qui propose une prestation de scannage de votre courrier : ainsi dès que vous recevez des courriers ceux-ci vous seront scannés et envoyés par e-mail.
Mon conseil : si vous avez les moyens, privilégiez la solution du centre d’affaires qui est bien plus fiable et pro. (Et au moins vous n’ennuyez pas vos proches !)
2 / Pouvoir payer
Avoir un moyen de paiement qui fonctionne dans l’endroit où vous vous trouvez c’est vital. C’est donc un détail que vous ne pouvez absolument pas négliger.
A ce titre il va vous falloir une carte qui vous permet de retirer et payer partout, sans vous ruiner à chaque opération.
Outre la possibilité de payer, il va aussi vous falloir un plafond confortable de retrait car dans de nombreux pays, le paiement par carte n’est pas encore généralisé. Il vous faudra donc pouvoir retirer du liquide pour vivre.
Au niveau de la carte, il va vous falloir une carte au moins d’un niveau gold. Cela vous permettra d’avoir des plafonds de retrait et de paiement à l’étranger confortables. De plus le niveau des garanties et assurances dont vous pouvez bénéficier avec les cartes « Gold » commencent à être intéressant.
Que ce soit Visa ou Mastercard, les deux réseaux sont acceptés quasi partout dans le monde. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le mieux serait de pouvoir avoir les deux (j’ai une Visa à titre perso et une Mastercard à titre pro par exemple).
Astuce : ne laissez pas vos deux cartes dans la même poche ou sac, ça vous évitera de les perdre ou de vous faire voler les deux à la fois 😉
Le seul pays où j’ai eu de vraies difficultés de paiement fut la Chine, où la vie peut être assez chère (coût de la vie qui fait vite atteindre les plafonds de paiement et retrait) et où quasi tous les commerces ont des TPE uniquement compatible avec UnionPay (le « Mastercard » chinois) et où trouver des commerces où vous pouvez payer avec vos cartes occidentales devient assez compliqué.
A noter que, les chinois sont pas mal en avance par rapport à nous sur les paiements via mobile, avec de très nombreux commerçants acceptant les payements via Alipay et WeChat.
Enfin il n’est pas bête de prévoir un petit compte PayPal qui pourra vous dépanner en cas de perte / vol de vos moyens de paiement. Vous pourrez toujours faire un virement à un contact sur place ou payer une nuit d’hôtel via internet.
3 / Assurance
A l’étranger les soins peuvent coûter chers, très chers. Et si vous avez besoin de vous faire rapatrier, la facture peut grimper à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il me paraît important d’être bien couvert quand on part vadrouiller autour du monde.
De plus pour certains visas il vous sera demandé d’avoir un justificatif que vous êtes couvert par une assurance pour les soins et le rapatriement.
Là aussi, tout dépend de votre budget et de vos besoins. Je vous conseillerai forcement de plutôt aller vers une assurance spécialisée et qui vous couvre au mieux pendant votre séjour à l’étranger / expatriation.
Voyage professionnel vs voyage touristique
Attention à bien vérifier que votre assurance ne vous couvre pas que dans le cadre d’un déplacement touristique : pour des frais bas à moyen, les assurances ne sont en généralement pas trop regardantes mais pour des frais importants, elles pourraient l’être bien davantage, et finir par prouver (grâce à votre blog, votre compte Instagram, votre LinkedIn…) que vous n’étiez pas en Thaïlande juste pour profiter des temples et des plages, mais que vous y faisiez principalement du télétravail – donc en voyage professionnel.
Par conséquent veillez à lire minutieusement votre contrat afin de déceler s’il y a une clause excluante pour ce qui est du cadre professionnel.
Pour couvrir mes voyages, j’ai principalement utilisé ACS et AIG, selon la destination et la durée. Mais vous pouvez aussi regarder du côté :
- April ;
- Chapka Assurance ;
- World Nomads ;
- Allianz Voyage ;
En définitif : la paperasse ce n’est pas le plus fun, mais c’est obligatoire si vous souhaitez que votre voyage se passe sereinement !
Retrouvez les applications et logiciels indispensables à votre nomadisme numérique 👈