Les indispensables pour “Digital Nomads” : logiciels & apps
Les indispensables pour “Digital Nomads” : logiciels & apps
Si le nomadisme numérique vous offre la liberté de travailler d’où vous voulez, il faut que vous soyez dans de bonnes conditions pour travailler.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux logiciels et applications indispensables pour votre séjour.
1 / Communications
> Pour communiquer avec vos clients : Skype.
A mon sens Skype est le seul vrai incontournable pour ce besoin. Skype, pour quasi tout le monde, est synonyme de téléphonie par internet. Il est la référence n°1 depuis tellement de temps qu’il en est devenu un verbe : le fameux “on se skype ?”.
Donc que ce soit pour vos collaborateurs ou surtout vos clients, personne ne sera dérouté à utiliser Skype.
L’autre grande force de Skype c’est de vous permettre d’obtenir un numéro de téléphone (local ou de votre pays d’origine) pour appeler directement sur les fixes et mobiles et surtout être joint par vos interlocuteurs.
Point positif : il semble que Microsoft se soit rendu compte que l’interface déployée ces dernières années étaient franchement nase, il commence donc à rectifier peu à peu le tir et on revient vers l’efficacité des débuts.
Toutes les autres applications du type WhatsApp, Viber, Telegram, Facebook Messenger, etc. sont certes largement utilisées et très bien fichues, mais (à de rares exceptions près) elles sont toutes plutôt utilisées dans la sphère privée que professionnelle.
> Pour communiquer avec vos collègues et collaborateurs : Slack.
Quand il s’agit de communiquer avec ses équipes, une messagerie collaborative est quasi-obligatoire. Elle vient combiner le meilleur des messageries instantanées classique et des e-mails : instantanéité ; fil de discussion ; historique et archivage ; possibilité de passer des appels audio ; etc.
Slack est, pour moi, la meilleure solution de messagerie collaborative et celle qui est adaptée au plus grand nombre d’entreprises. En plus d’être la plus largement répandue, elle vous permet d’intégrer un grand nombre de service (Asana, Trello, DropBox, Zapier…).
Le plan de base, gratuit, est largement suffisant pour les petites équipes, ce qui vous permet de le tester et de vous faire un avis 😉
2 / Cloud
Que vous travaillez seul ou à plusieurs, la sauvegarde, la sécurisation et la disponibilité de vos fichiers sont des points primordiaux. Il vous faut donc absolument une solution de sauvegarde Cloud. A ce niveau-là, il existe trois géants : Google Drive, OneDrive ou DropBox.
Pour le choix, tout dépendra de vos habitudes et de vos usages : selon que vous ayez besoin ou non d’une suite bureautique (OneDrive couplé avec Office, Google Drive avec la suite Google), ou d’une intégration poussée ou non sur votre système d’exploitation.
Dans tous les cas, assurez vous d’y avoir facilement accès – notamment dans certain pays où les services Google et/ou Microsoft sont régulièrement bloqués par les gouvernements. Ce qui nous emmène sur le point suivant : le VPN.
3 / Un VPN
Un VPN, ou Virtual Private Network (Réseau Virtuel Privé) est un système permettant de vous connecter de manière privée à un serveur. A la manière d’un tunnel sécurisé entre vous et le serveur (et là vous comprenez le choix de la photo pour ce sujet :D). Si le serveur est situé à l’étranger, cela vous permettra par exemple de contourner la censure de certains pays (hey, bonjour la Chine ?) ou de rendre privée votre navigation.
Il en existe des tas, plus ou moins chers, plus ou moins performants, mais je n’en ai qu’un seul à conseiller à titre personnel : ExpressVPN. Il rempli tous les critères dont j’avais besoin : rapidité, anonymat, accessibilité, disponibilité etc.
Il a largement rempli le rôle de remplacement à Astrill que j’ai longtemps utilisé (qui reste bon, mais moins rapide et stable qu’ExpressVPN).
Selon les plans, ça vous coûtera autour de 12$/mois.
Ah oui, les meilleurs VPN sont payants ! S’il en existe des gratuits, je vous conseillerai plutôt de les éviter, car s’ils ont le mérité de ne pas être payant, ils sont soit lents, soit limités (en terme d’heure ou de volume de données), soit pas vraiment anonyme, ou alors pas disponibles (car trop d’utilisateurs connectés ou bloqués dans le pays où vous êtes).. Bref, mieux vaut payer quelques euros pour être tranquille !
4/ Et une fois sur place ?
Sur place, il vous faudra continuer à vivre comme d’habitude mais à l’étranger ?
Donc assurez-vous d’avoir une application de cartographie pour ne pas vous perdre. Sur ce point je ne peux que vous conseiller Maps.me (en complément ou non de Google Maps) pour pouvoir télécharger les plans en off-line. Je ne connais pas de pays où l’application est bloquée, elle vous sera utile dans les pays où les services de Google ne sont pas utilisables.
Pensez à utiliser un convertisseur de monnaie pour ne jamais être pris au dépourvu : xe.currency par exemple fera parfaitement l’affaire, vous offrant la possibilité de configurer vos devises préférées. Il y a même une calculatrice intégrée .
Outre les « traditionnels » Tripadvisor et Yelp pour trouver les bons plans de votre nouvelle ville, être membre d’une communauté comme celle de Nomadlist peut être un plus pour rencontrer des gens et ne pas vous sentir perdu à l’autre bout du monde.
Ah et pensez à faire un tour sur Meetup, pour peu que vous ne soyez pas dans une trop petite ville, il y aura toujours un évènement ou deux qui pourraient vous intéresser et vous permettre là aussi de rencontrer des gens !